Biographie          
 

 

 

Le Quintette K est un quintette à vent talentueux et dynamique, constitué de musiciens solistes dans de prestigieux orchestres européens. Il s’est distingué à plusieurs reprises lors de concours internationaux : se voyant décerner le 2ème prix (1er prix non attribué) au Concours International de Musique de Chambre de Lyon en 2008, il obtient également un 3ème prix au Concours International Henri Tomasi de Marseille en 2009.

C’est en 2006 au Conservatoire National Musique et Danse de Lyon que le Quintette K voit le jour. Dès leur rencontre, l’alchimie entre les cinq jeunes musiciens opère. Durant leurs études, ils reçoivent les conseils de personnalités telles que Philippe Bernold, Jean-Louis Capezzali et David Walter. Animés par une très haute exigence associée à un plaisir manifeste de jouer ensemble, qu'ils communiquent à leur public, ils réussissent à faire de leur formation un quintette accompli et brillant qui se produit à diverses occasions en France et en Europe (Festival « Septembre musical de l’Orne », « Printemps des interprètes » à Grenoble, « Le Cercle à Musique » de Noisy-le-Sec, Saison culturelle « Bayer » à Leverkusen, etc).

Le Quintette K a développé un répertoire riche et varié, explorant trois siècles de musique. Il apporte une attention toute particulière à la musique de notre temps et travaille avec des compositeurs tels que Jonathan Zwaenepoel, ou encore la chinoise Xinyan Li. D’ailleurs, l’échange qu’ils ont eu avec cette dernière leur a permis la création européenne d’une de ses œuvres plusieurs fois primée. Les cinq artistes revisitent également avec plaisir les chefs-d’œuvre de la musique de chambre transcrits pour leur formation, et s’associent volontiers à d’autres musiciens pour jouer en formation plus vaste.

Enfin, le quintette K prend plaisir à renouveler les formes du concert en apportant la musique à des publics divers (interventions en milieu hospitalier, en maisons de retraite et dans les écoles..) et en collaborant avec des artistes de tous horizons (musiques de courts-métrages en partenariat avec le MAAV (Master de Musique Appliquée aux Arts Visuels), projet « musique et gastronomie » en partenariat avec l’école Paul Bocuse, etc).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous droits réservés - © Quintette K- 2010 - Réalisation B.Bonansea